LUTTER CONTRE LA PLAQUE DENTAIRE

LA GREFFE OSSEUSE DENTAIRE

Dans quel cas une greffe est-elle nécessaire?

L'os alvéolaire se reconstitue constamment, or, quand une dent est absente ou en présence de maladies parodontales, l'os n'est plus stimulé lors de la mastication et il finit par se résorber. Si cette quantité d'os n'est pas suffisante pour envisager la pose d'un implant dentaire, une greffe osseuse est alors nécessaire afin d'augmenter le volume d'os disponible. Pour qu'une implantation ait une chance de réussir, une hauteur d'au moins 8 mm est indispensable..
  • Quel est le principe d'une greffe osseuse?
  • Mise en place d'un greffon. Un greffon est mis en place à l'endroit du manque..
  • Fixation du greffon. Le greffon est maintenu en place par des vis d'ostéosynthèse.
  • Régénération de l'os. Autour du greffon, de l'os nouvellement formé va se développer et en augmenter le volume.
  • Pose de l'implant. La pose de l'implant peut avoir lieu immédiatement ou après une période de 6 mois quand l'os sera reconstitué.
  • D' où proviennent les greffons?
  • Le Greffon autogène. Ce greffon provient du patient lui même. Il est généralement prélevé au niveau du menton ou des dents de sagesse. Ce prélèvement peut avoir lieu en cabinet.Si une plus grande quantité d'os est nécessaire, un greffon provenant de la hanche ou du cuir chevelu du patient peut être prélevé. Ce prélèvement aura alors lieu en milieu hospitalier.
  • Le Greffon allogène. Ce genre de greffon est lui aussi d'origine humaine mais provient d'une banque de dons.
  • Le Greffon xénogène. Ce greffon d'origine bovine est très couramment utilisé et est strictement contrôlé. Il convient aux manques peu importants.
  • Le Greffon alloplastique. Ce greffon d'origine synthétique est constitué de phosphates tricalciques
  • La greffe est-elle douloureuse?
  • Les greffes sont indolores et ne donnent que rarement suite à des complications. Elles sont pour la plupart réalisées en cabinet. L'os du maxilaire étant plus spongieux, les greffes osseuses réalisée sur la mâchoire sur la mâchoire supérieure sont plus faciles à réaliser
  • Pendant la période de cicatrisation une légère douleur peut apparaître ainsi qu'un gonflement, voire dans de très rares cas une complication.