Lutter contre la parodontite?

Les maladies parodontales, c'est quoi?

Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses dues à des bactéries. Il s'agit d' une inflammation du parodonte constitué des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.

Quel sont les symptômes?

Certains signes précurseurs doivent vous alerter

• Gencives qui saignet. lors du brossage. La gencive est rouge et congestionnée et emet des saignement plus ou moins importants à chaque brossage.
  • LHypersensibilité des dents au chaud et au froid dû à la rétractation de la gencive, la base de la dent n'est plus protégée et directement exposée aux variations de température.
  • La mobilité dentaire est des symptômes qui pousse à consulter un praticien. Suite à l'attaque des bactéries, l''os dans lequel la racine de la dent est implanté a fondu. On observe alors une rétractation de la gencive et la dent accuse une mobilité anormale.

Quels traitements?

3 traitements sont actuellement disponibles afin de lutter contre les maladies parodontales.

• Le traitement non chirurgical. Le tartre est un facteur agravant et favorisateur de la maladie. Le premier traitement consistera donc en un détartrage approfondi associé à une Hygiène bucco-dentaire rigoureuse.. Aucun traitement sur le long terme ne pourra être efficace sans de bonnes habitudes d'hygiène. Brossage des dents après chaque repas pendant au moins trois minutes, avec une brosse à dents souple. L'utilisation de fil dentaire ou des brossettes interdentaires est également conseillée. Le tabagisme constitue un facteur agravant de la parodontite..
  • Le traitement chirurgical. Une intervention chirurgicale peut être envisagée.si la maladie est trop avancée pour un traitement non chirurgical, Le praticien dentiste procède alors au détartrage et surfaçage des racines. Une technique de comblement des poches parodontales peut également être envisagée afin de regagner de la hauteur d'os en utilisant de l'os synthétique.
  • Le traitement au laser est une technique récente très efficace et moins invasive que le traitement chirugical. Ce type de traitement a une action anti-inflammatoire et biostimulante. Il permet de faire adhérer les tissus le long de la racine de la dent et diminuer voire éliminer la mobilité dentaire. Les saignements disparaissent ainsi que la mauvaise haleine d'origine gingivale.