La greffe osseuse

Quand une greffe s'avére-t-elle nécessaire?

Quand une dent est absente ou en cas de maladie parodontales, l'os alvéolaire a tendance à fondre . Le volume peut alors s'avérér insuffisant pour pouvoir y fixer un implant. Une greffe doit être alors envisager afin d'augmenter le volume de l'os disponible. Pour qu'une implantation ait une chance de réussir, une hauteur d'au moins 8 mm est indispensable.

Le principe de la greffe osseuse.

• Mise en place du greffon Le greffon préalablement prélevé est disposé à l'endroit du manque..
  • Le greffon est alors fixé par des vis d'ostéosynthèse.
  • L'os se régénère autour du greffon . Le volume augmente et rend l'opération possible.
  • La pose de l'implant. peut avoir lieu immédiatement après la greffe ou après une période d'au moins 6 mois..

Origine des greffons

• Le greffon alloplastique. Greffon d'origine synthétique constitué de phosphates tricalciques.
  • Le Greffon xénogène. Greffon d'origine bovine très souvent utilisé dont l'origine est strictement contrôlé. Il convient aux manques peu importants.
  • Le Greffon autogène. Greffon provenant du patient lui même. Il est généralement prélevé au niveau du menton ou des dents de sagesse. Ce prélèvement peut avoir lieu en cabinet.Si une plus grande quantité d'os est nécessaire, un greffon provenant du cuir chevelu ou de la hanche du patient peut être prélevé. Ce prélèvement se déroulera en milieu hospitalier.
  • Le Greffon allogène. Greffon lui aussi d'origine humaine mais provenant d'une banque de dons.

La greffe osseuse est-elle douloureuse?

• La greffe osseuse. est généralement indolore et ne provoque que très rarement de complications
  • Une légère douleur peut apparaître ainsi qu'un gonflement, voire dans de très rares cas un rejet de la greffe.